ACCESSOIRES CUISINE

Toque cuisinier

Toque de cuisinier, calot cuisine, coiffe femme, toque grand Chef, casquettes, tour de cou : les...

Plus

La toque de cuisinier, le calot cuisine, la coiffe femme, la toque grand Chef, les casquettes, le tour de cou : tous ces couvre-chefs sont les accessoires indispensables pour compléter sa tenue professionnelle de cuisine et assurer le respect des conditions d'hygiène requises en cuisine.

La hauteur d’une toque de chef est de 25 centimètres.

En effet, tous les chefs des restaurants, étoilés ou non, se doivent de porter sur la tête une toque de cuisinier ou un calot de cuisine afin de prévenir la chute des cheveux et autres corps étrangers dans la nourriture qu’ils sont en train de préparer. Très peu encombrante et facilement ajustable à toutes les tailles de tête, la toque de cuisinier offre un certain standing à son porteur ainsi qu’une crédibilité accrue. Le porteur de la toque est immédiatement identifié comme étant cuisinier.

La couleur du tissu d’une toque est en général blanc ou noir.

En tissu blanc la plupart du temps, la toque de cuisinier possède une taille unique, mais peut se décliner en plusieurs couleurs selon les modèles proposés, les plus courantes étant le noir et le blanc. La toque comme le calot de cuisine sont des accessoires mixtes et peuvent donc être portés aussi bien par un homme que par une femme.

La toque comme le calot assurent une grande qualité d’hygiène à son porteur.

Le calot de cuisine est quant à lui un accessoire plutôt réservé aux apprentis-chefs cuisiniers. Plus petit, le calot est aussi en tissu, mais possède des bandes à attacher derrière la tête pour le maintenir en position. L’avantage du calot réside en ses œillets d’aération permettant à la personne le portant de laisser respirer la tête et donc de limiter la transpiration. Une hygiène irréprochable pour les porteurs de calot, dont les cheveux ne bougeront pas d’un centimètre quel que soit l’effort.

Haut de 12 centimètres, le calot possède une taille universelle.