Nouveautés et Actualités

9 Conseils pour Réussir vos Travaux de Peinture

Conseils astuces travaux peinture

Vous voulez donner une seconde jeunesse à votre domicile ? Vous êtes lassé de la couleur de la peinture de votre logement ? Passez en revue les différents conseils suivants pour ne rien oublier et mettre toutes les chances de votre côté pour le résultat que vous souhaitez avec Diapason.

Estimez la bonne quantité de peinture

  • Mesurer le périmètre de la pièce sans compter les ouvertures (portes, fenêtres). Multiplier par la hauteur sous plafond, diviser par le rendement indiqué sur le pot de peinture, puis multiplier par le nombre de couches à appliquer. Par exemple : votre pièce a un périmètre de (4m+8m) x 2 = 24m x 2 m de hauteur sous plafond = 48 m2. Si le rendement au litre indiqué sur le pot est de 12m² par litre, on divise 48 par 12 = 4 litres x 2 couches = 8 litres. On arrondit à 9,5 litres pour plus de sécurité dans le cas d’éventuelles retouches.

 

Pensez à la protection de votre chantier

  • Videz la pièce au maximum, l’idéal étant de pouvoir travailler dans un espace entièrement vide. Si ce n’est pas possible, placez les meubles au centre de la pièce et protégez-les avec de vieux draps pliés en deux par exemple. Protégez également le sol avec une grande bâche plastique. Pour éviter de faire des taches de peinture sur les poignées de portes, les encadrements de fenêtres, etc., il est préférable de recouvrir les bordures avec du ruban adhésif. Lorsque vous les retirez, ne laissez pas sécher la peinture, faites le juste quand vous finissez de peindre. Ne négligez jamais votre sécurité en portant des vêtements de protection pour bricoler également.

 

Préparez votre support

  • Sans préparation, on risque d’obtenir des murs imparfaits, laissant apparaître tous les défauts.La plupart des peintures vont en effet nécessiter un support propre, plat et sec. Il faudra alors bien décaper et nettoyer son mur avant l’application d’une peinture.

 

Réparez les imperfections

  • Les petites imperfections sur les murs ne doivent en aucun cas être privées de réparation. Qu’il s’agisse de trous provoqués par l’emplacement d’un cadre ou de petits défauts quelconques, ils devront être bouchés avec du plâtre, séchés et poncés. Si ce n’est pas fait, la peinture ne suffira pas à boucher la ou les trous et la qualité du travail final en sera affectée.

 

Choisissez la bonne peinture

  • Pour que le résultat final soit esthétique, avant d’acheter un pot de peinture, veillez à bien vérifier que les couleurs choisies s’accordent entre elles et avec votre décoration d’intérieur.

travaux de peinture conseils astuces couleurs

Munissez-vous d’un matériel de qualité

  • La qualité de la peinture et du matériel est primordiale car souvent, les peintures pas chères nécessitent trois, voire quatre couches. Privilégiez donc des peintures de qualité. Il en va de même pour les pinceaux. Un pinceau bas de gamme risque de perdre ses poils sur votre surface. Le mieux est encore d’investir dans un matériel de qualité, que l’on prendra soin de bien nettoyer après chaque travaux de peinture. Par ailleurs, vous équiper d’une combinaison ou d’un pantalon de peintre pour vos travaux de peinture peut être une bonne idée afin de vous assurer une bonne protection.

 

Essayez la peinture avant de commencer vos travaux

  • Il est conseillé de se procurer un échantillon de peinture(beaucoup de marques en proposent en petits pots testeurs de 100 ml) pour voir comment la couleur se comporte à des heures différentes de la journée et avec un niveau de luminosité qui varie. La couleur n’aura pas le même rendu si le mur est en face d’une fenêtre ou s’il est dans un espace qui ne reçoit pas la lumière. Plutôt que d’appliquer le testeur directement sur le mur ou la partie à peindre, il vaut mieux procéder aux essais sur un carton blanc.

travaux de peinture protection

Commencez par les coins de votre support

  • Puis continuer vos travaux de peinture de haut en bas pour éviter les éventuelles coulures.

 

Appliquez une sous-couche et n’oubliez pas la seconde

  • Prenez le soin de mettre une sous-couche avant l’application de la peinture, afin que votre peinture adhère plus facilement au support, sans être absorbée par le mur poreux qui pourrait « boire » la peinture et vous obliger à multiplier le nombre de couches nécessaires.

N’oubliez pas que chaque type de travaux de peinture est spécifique. Peindre un mur extérieur nécessite une technique différente que pour peindre une salle à manger, par exemple.