Focus Produits·Textiles et Matériaux·Vêtements de Travail

Comment Nettoyer, Laver et Enlever les Tâches de ses Vêtements de Cuisine ?

Laver-Nettoyer-Detacher-Enlever-les-Taches-Vetement-de-Cuisine

Vous n’êtes pas à l’abri de vous tâcher si vous portez tous les jours vos vêtements de travail qui plus est si vous travaillez dans les métiers de bouche comme les cuisiniers, bouchers, pâtissiers, traiteurs, boulangers, … La tenue de travail représente le sérieux et le professionnalisme de l’enseigne et se doit donc de rester propre et de garder ses couleurs.

Comment faire si la tâche est incrustée et difficile à faire disparaître ? Vous avez essayé tous les remèdes de grands-mères que vous connaissiez mais la tâche vous résiste ? Découvrez de nombreuses astuces et solutions pour nettoyer les tâches les plus tenaces et retrouver vos vêtements comme neuf.

 

Nos trucs et astuces pour vos tâches

Vous avez une ou plusieurs tâches sur votre vêtement comme une veste de cuisine, une blouse plus très blanche ou encore un tablier, … alors suivez nos conseils pour détacher, désodoriser ou reblanchir votre vêtement de travail.

  1. Le savon de Marseille, une solution économique : frottez la tâche avec le savon humidifié (eau froide) de façon à former une sorte de croûte et laissez bien agir pendant une trentaine de minute, afin que le savon imprègne bien le tissu. Frottez, ne rincez pas car le savon doit rester sur les tâches.
  2. Après l’étape du savon de Marseille, si la tâche est bien imprégnée, il est conseillé de pré tremper dans un « bain de trempage ». Pour cela, il vous faudra remplir une bassine d’eau chaude en ajoutant des cristaux de soude ou du vinaigre blanc puis mélangez le tout et laissez agir une bonne heure.
  3. Ensuite, lavez vos vêtements en machine sans les rincer mais juste en les essorant un petit peu. Pour les tâches sévères, vous pouvez ajouter à la lessive habituelle une tasse à café de bicarbonate de soude.
  4. Enfin, privilégiez un séchage à l’air libre plutôt qu’en utilisant un sèche-linge qui peut faire rétrécir vos vêtements de travail lavés et nettoyés.

Respecter la température de lavage de votre vêtement (étiquette) car en fonction de leur composition, les vêtements ne supportent pas tous un lavage à une température assez élevée comme le lavage industriel à 90 degrés par exemple. Par ailleurs, pour augmenter la durée de vie de votre tenue, pensez à bien entretenir et laver votre vêtement de travail.

 

Terre de Sommières, une terre naturellement détachante

terre-de-sommieres-detachant-naturel

Il s’agit d’une pierre réduite en poudre utilisée depuis longtemps. Cette argile écologique est 100% naturel et elle possède un grand pouvoir dégraissant (huile, beurre, maquillage, …). Elle a la particularité de détacher à sec toute sorte de tissus, grâce à ses propriétés ultra absorbantes.

  • Saupoudrez l’argile sur la tâche et laissez agir 2 à 3 heures puis enlevez la poudre et lavez en machine.

 

Comment blanchir son pantalon et sa veste de cuisine ?

  • Eau de javel : Il s’agit d’une des solutions les plus connue et efficace pour blanchir les pantalons et vestes de cuisine blanches. Faites tremper vos vêtements blancs pendant une nuit dans de l’eau diluée avec de la javel et lavez en machine ensuite. Cette technique est efficace mais à l’inconvénient d’user plus rapidement le tissu.
  • Citron : Comme pour les dents ou pour les ongles, le citron aide au blanchiment des vêtements. Utilisez un verre de citron pressé dans une bassine de pré trempage avec un peu d’eau chaude (juste assez pour que les tissus soit recouvert) et laissez agir deux à trois heures (toute la nuit si voulez, votre tissu ne risque rien). Si la tâche n’est pas très imprégnée, vous pouvez utiliser le citron directement avec votre lessive dans votre machine à lavée.
  • Bicarbonate de sodium / soude : Une fois votre vêtement blanc pré trempé, vous pouvez le mettre dans votre machine à laver avec votre lessive et en ajoutant du bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude).
  • Levure chimique : Etant donné qu’en pâtisserie vous pouvez remplacer la levure chimique par du bicarbonate de soude alimentaire, le résultat sera pratiquement identique. Donc si vous n’avez pas l’un ou l’autre, vous pouvez ajouter à votre lessive un sachet de levure chimique (peu importe la marque).
  • Lait : Laissez tremper le linge très légèrement jauni et en prévention du transfert de couleurs dans le lait chaud plusieurs heures.
  • Eau oxygénée : Pour blanchir ses vêtements de cuisine, l’eau oxygénée est conseillée sur les traces séchées. Utilisez une eau oxygénée concentrée au minimum à 30% (disponible en pharmacie).
  • Séchage au soleil : étendre au soleil peut aussi blanchir légèrement votre vêtement.
  • Eau écarlate : Vous pouvez aussi utiliser de l’eau écarlate. Laissez agir, rincez puis mettre à la machine.
  • Craie bleu : Ajoutez un morceau de craie bleu à votre lessive peut redonner à un éclat de blancheur à vos vêtements.

 

Que faire pour les odeurs ?

C’est bien connu, dans certains métiers comme cuisinier, boucher ou encore mécanicien, les vêtements peuvent être imprégnés de fortes odeurs difficiles à faire partir.

Nous en avons parlé précédemment, la terre de Sommières permet de neutraliser les éventuelles mauvaises odeurs (comme l’urine des animaux domestiques par exemple). Cela aura donc pour effet de désodoriser votre linge, il suffit de glisser une pincée de terre de Sommières dans l’eau de votre fer à repasser.

Pour atténuer, voire enlever ces odeurs qui se fixent aux tissus de nos vêtements, vous pouvez vaporiser un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc (à part égale) avec quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron par exemple. De même, vous pouvez essayer de vaporiser une solution composée de 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau chaude.

 

Une tâche persiste ?

Dans le pire des cas, vous n’arrivez pas à faire partir la ou les taches de votre tenue de travail et vous êtes à cours de solution. Ne vous inquiétez pas, ceci est l’occasion idéale pour vous équiper d’un nouveau vêtement de travail neuf et propre au meilleur rapport qualité / prix avec Diapason. De plus, vous pourrez choisir une veste de cuisine colorée de plus en plus répandue car moins salissante que la veste blanche.