Nouveautés et Actualités

Optimiser ses bureaux : nos conseils aux professionnels

Professionnel : comment optimiser vos bureaux ?

Il existe de nombreuses astuces pratiques pour optimiser ses bureaux d’entreprise, que ce soit dans un souci d’économies financières, de bien-être des employés ou de respect de l’environnement. Nous nous intéresserons ici à quelques pratiques simples qui touchent à la gestion des bureaux et qui permettront de réduire considérablement le montant des factures à la fin du mois.

bureau entreprise

Faires des économies sur les factures d’électricité

En général, les dépenses en électricités ont un impact important sur les charges d’une entreprise. Voici quelques conseils pour faire dès à présent des économies d’énergie au bureau.

Les concurrents d’EDF, d’Engie, de Total Direct Énergie…

Si EDF est le fournisseur d’électricité historique en France, il existe aujourd’hui un grand nombre de fournisseurs alternatifs et concurrents d’EDF comme Total Direct Énergie ou Engie dont vous pouvez consulter les offres ici. Tous ces fournisseurs permettent aux clients d’avoir une offre variée et de choisir celle qui leur convient le mieux en fonction de différents critères tels que le coût annuel, l’engagement environnemental, etc.

Les fournisseurs d’électricité les moins chers

En tant que professionnel, vous avez tout intérêt à sélectionner votre fournisseur d’énergie parmi les fournisseurs d’électricité les moins chers. En 2020, les principaux fournisseurs d’électricité sont EDF, Engie, Eni et Total Direct Énergie. Mais d’autres fournisseurs moins connus existent et proposent des offres souvent avantageuses. C’est le cas de :

  • Ohm Énergie ;
  • Cdiscount ;
  • Proxelia ;
  • Alterna ;

Économies d’énergie au quotidien

En cas de fortes chaleurs, préférez l’utilisation d’un ventilateur aux climatiseurs particulièrement énergivores. Aussi, penser à ouvrir les fenêtres le matin et à baisser les stores dès que le soleil chauffe trop fort. En hiver, optez pour un régulateur de chauffage qui gérera automatiquement la température, évitant ainsi les dépenses inutiles.

Enfin, pensez à l’achat d’ampoules à économie d’énergie pour l’éclairage et n’oubliez pas d’éteindre les appareils électriques lorsqu’ils ne sont plus utilisés (cafetière, imprimante, ordinateurs…). Il faut aussi limiter le stockage des données sur internet, particulièrement gourmand en électricité (vider régulièrement les boîtes mail, compresser les fichiers lors des envois, limiter les destinataires, etc.).

Autres astuces pour optimiser ses bureaux

D’autres pratiques de gestion et d’organisation permettent d’optimiser ses bureaux de façon considérable. Comme pour la maison, vous pouvez également faire le choix de modes de télécommunication passant par internet, les offres des fournisseurs internet étant généralement avantageuses financièrement. En tant que client fidèle, pensez à négocier votre contrat ou à aller voir ailleurs si l’herbe n’est pas plus verte chez un fournisseur voisin ! Orange, Free, Sosh, etc.. , là aussi les fournisseurs sont nombreux et les offres parfois très économiques. Bouygues Télécom par exemple propose toute une gamme à destination des entreprises, que vous pouvez découvrir sur leur site.

Du côté du matériel de bureautique, pensez à limiter les impressions en privilégiant le recto verso, le noir et blanc et en imprimant plusieurs pages par feuille quand c’est possible. Il n’y a pas de petites économies ! Enfin, pour l’achat de fournitures, il est aujourd’hui possible de procéder à une gestion électronique des approvisionnements courants via des sites d’achat en ligne qui gèrent eux-mêmes le renouvellement des commandes. Ceci permet un gain de temps (et d’argent !) non négligeable.