Textiles et Matériaux·Vêtements de Travail

Le tissu Cordura : Focus pour tout savoir

Tissu Cordura Vêtement de travail Diapason

Qu’est-ce que le tissu Cordura® ?

Cordura® est le nom d’une marque américaine produisant une fibre textile extrêmement solide grâce à une série de procédés chimiques. Elle est utilisée pour divers produits tels que des bagages, des sacs à dos, des vêtements de travail ou pour l’armée. La plupart des tissus utilisés pour la fabrication des treillis de l’armée américaine par exemple sont de la marque Cordura®.

Les tissus CORDURA®  résistent aux pires épreuves, ils ont acquis une reconnaissance internationale du fait de leur robustesse, de leur endurance et de leur résistance à l’arrachement et à l’abrasion. Le tissu Cordura® est très léger en plus d’être très résistant.

Les tissus Cordura® sont généralement fabriqués en nylon. Il résiste à l’abrasion 20 fois plus que le coton. On mesure le Cordura® en denier qui correspond au poids du fil en grammes pour une longueur de fil de 9000 m. Plus le denier est élevé, plus le tissus est rigide.

 

Tissu Cordura Diapason

 

Imperméable, déperlant, respirant : différentes techniques

Les matériaux tissés deviennent étanches quand ils sont enduits de Poly-Ethylène par exemple.

Ils subissent aussi un traitement déperlant pour repousser l’eau à l’extérieur des fibres.

Pour être à la fois étanche et respirant, il est nécessaire d’ajouter une membrane laminée, ce qui forme un tissu « en sandwich » comme le Goretex™ par exemple.

Veuillez noter que ces différents traitements ne sont pas systématiques.

 

Vêtements de travail avec du Cordura®

Le Cordura® convient particulièrement bien pour être intégré dans les parties vulnérables des vêtements professionnels. Les professionnels souhaitant privilégier le confort et la robustesse de leurs tenues de travail, préféreront des vêtements professionnels renforcés avec des empiècements en Cordura®. Par exemple, le tissu Cordura® est utilisé sur les genouillères de certains pantalons de travail ou sur les coudes des blousons de travail. Certains de nos vêtements de travail sont renforcés avec du Cordura®, ce qui offre à vos tenues de travail une durée de vie bien plus longue.

Par ailleurs, lorsque les genouillères de votre pantalon sont renforcées et équipées de mousses, votre équipement répond alors à la norme EN 14404 pour lutter contre l’hygroma du genou.

 

Encore aujourd’hui, plusieurs marques parmi les plus populaires continuent de fabriquer des produits à base de tissu Cordura®. D’où provient la résistance des sacs Eastpak à votre avis. Cordura® est aussi utilisé dans la plupart des vestes et des pantalons de moto en raison de sa grande résistance à l’abrasion.

Le Cordura® s’est amélioré et de nouveaux tissus sont apparus avec l’apparence et le toucher d’un tissu coton naturel par exemple.

 

Pour finir, découvrez une sélection de pantalons de travail avec le tissu Cordura® pour les métiers les plus exigeants.