Métiers

Mécanicien, Garagiste, Carrossier : quelles tenues de travail ?

Mécanicien, Garagiste, Carrossier Tenues de travail complète

Tenue de travail dans l’industrie mécanique

L’activité de ces emplois automobile peut s’exercer au sein d’entreprises de réparation, de garages, d’écuries de course auto/moto, de concessions automobiles ou au sein de l’armée.

Les lieux de travail de ces métiers de la mécanique auto sont très sujets au changement de température et notamment en été et en hiver où les professionnels automobile doivent supporter des conditions de travail difficiles. Il est alors d’autant plus nécessaire de porter les bons vêtements de travail liés à votre activité.

Travaillant en atelier dans des positions pénibles et dans un milieu salissant, optez pour des vêtements professionnels facilement lavable. Privilégiez des tenues de travail aux coloris foncés pour que les tâches soient moins voyante et ainsi garder un aspect professionnel. La gamme de vêtements professionnels dédiés à vos métiers est très large, de la protection intégrale procurée par une combinaison ou une cotte de travail, au blouson et au gilet sans manche jusqu’à la blouse. Toute cette gamme de vêtements doit être confortable, résistante mais aussi fonctionnelle pour pouvoir garder à porter de main vos outils du quotidien.

En atelier et dans les garages automobiles, les sols sont glissants et vous êtes donc sujet aux chutes sur des plaques d’huiles, de cambouis, de graisse ou de carburant. Il est donc recommandé de compléter votre équipement avec des chaussures de sécurité confortable et résistante. Nous vous conseillons donc de choisir des chaussures de protection avec une semelle antidérapante avec un embout de protection pour vous protéger des risques d’écrasement.

Les mécaniciens, garagistes et carrossiers travaillent dans un environnement bruyant et à risque. C’est pourquoi, en complément de votre tenue professionnelle, nous vous conseillons de vous équiper d’équipements de protection individuels (EPI) : des gants de mécanicien, protection auditive, masque respiratoire pour la peinture, lunette de protection, …

Tout l’équipement nécessaire à tout mécano et carrossier est disponible sur la boutique en ligne et notamment la plus célèbre, la combinaison bleu de travail de mécanicien >

 

L’activité des métiers automobile

Le carrossier quant à lui réalise la pose/dépose des éléments amovibles de carrosserie, des équipements, des fermetures et des garnissages. Il contrôle également le bon état du châssis et redresse les éléments de carrosserie déformés ou les remplace. Enfin, il va intervenir au niveau des vitres et de tous les éléments liés à la peinture du véhicule. De ce fait, il aura alors un bagage technique de peinture lui permettant de connaitre toutes les caractéristiques des solvants, enduits, colles et matériaux de carrosserie et notamment la tôlerie.

Le mécanicien et le garagiste sont chargés de l’entretien, de la réparation et du réglage des véhicules et motos (camions, autobus). Ils vont contrôler les différents organes du véhicule, remplacer certaines pièces, réaliser des vidanges, vérifier le niveau du liquide de refroidissement, examiner les pneus et les plaquettes de frein ainsi que les amortisseurs. Le mécano va pouvoir travailler sur toutes ces composantes mécaniques mais également sur des composantes électroniques, étant donné que nos véhicules sont de plus en plus équipés d’ordinateurs de bord.

 

Formation pour devenir Mécanicien automobile / Garagiste

Un CAP maintenance et un BAC Pro en maintenance délivrent les compétences nécessaires à l’exercice du métier. Il existe également le « Certificat de Qualification Professionnelle » avec plusieurs spécifications : « mécanicien spécialisé automobile », « contrôleur technique », « opérateur service rapide », …

 

Formation pour devenir  Carrossier

Un CAP « réparation des carrosseries » délivre une expertise pour exercer le métier de carrossier-réparateur. Les formations BAC Pro « construction/réparation des carrosseries » offrent des débouchés et des perspectives professionnelles plus étendues. Il existe plusieurs CAP et BAC Pro ainsi qu’un BEP « Carrosserie », un BTS « Conception et réalisation de carrosseries » et enfin un « Certificat de Qualification Professionnelle » peintre confirmé.

 

Des professionnels de plus en plus qualifiés

En effet, ces professionnels de l’industrie automobile doivent être capables d’intervenir sur de vieux modèles de véhicules ainsi que sur les plus récents dotés de commandes électroniques. Il est alors important comme pour de nombreux métiers de se former afin de pouvoir répondre à toutes les demandes. De nos jours, ils pourront par exemple installer le boitier pour les véhicules essences leurs permettant de rouler au bioéthanol E85.