Textiles et Matériaux·Vêtements de Travail

Norme EN ISO 20471 / EN 471 : les vêtements de haute visibilité

vêtement fluo haute visibilité

Pour quels métiers et quelles personnes ?

Les travailleurs amenés à se retrouver sur les routes en raison de leur travail sont plus particulièrement exposés aux risques liés au manque de visibilité car ils ne peuvent pas choisir leur emplacement de travail (rue à faible visibilité, autoroutes…) et le moment d’intervention (jour pluvieux, brouillard…) et donc éviter les situations dangereuses.

Les vêtements de haute visibilité doivent être portés lorsqu’on travaille dans des conditions de faible ou de mauvaise visibilité, particulièrement lors du travail sur la chaussée et sur les routes. Ils permettent de contraster avec l’environnement sur une longue distance.

De jour, ils permettent d’attirer l’attention. De nuit, ils aident à la reconnaissance des personnes. Ils sont particulièrement importants à grande vitesse.

Les vêtements de signalisation haute visibilité normés EN ISO 20471:2013 sont souvent requis dans l’industrie automobile, les entreprises de travaux publics et les équipes de chantier qui travaillent sur les voiries souvent en ville, sur les routes départementales, et parfois sur les routes nationales et les autoroutes.

 

La norme EN ISO 20471 remplace la norme EN 471

Depuis octobre 2013, la norme EN 471 a connu une modification. En effet, celle-ci est devenue la norme EN-ISO 20471. Depuis le 1er octobre 2013, les nouveaux vêtements de signalisation à haute visibilité doivent répondre à la nouvelle norme internationale EN-ISO 20471. En ce qui concerne l’ancienne norme EN 471 datant de 2003, celle-ci ne réponds plus aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies par la Directive Européenne 89/686/EEG relative aux équipements de protection individuelle. Cette ancienne norme HV EN 471 n’est donc plus réglementaire et vous devez donc renouveler vos vêtements de haute-visibilité pour vous adapter à la nouvelle législation (EN-ISO 20471).

Parmi les modifications engendrées par cette nouvelle norme, nous pouvons noter :

  • Tous les côtés du vêtement doivent être en matière à haute visibilité pour une assurer une visibilité périphérique (360°).
  • La matière fluo doit encercler la manche sur une largeur minimale de 50 mm.
  • Un vêtement de classe 3 doit obligatoirement couvrir le torse, avec des manches ou des jambes longues munies de bandes rétro-réfléchissantes.
Norme HV EN 471 EN ISO 20471
Changement du pictogramme de cette norme Haute Visibilité en 2013. Le X indiquant le numéro de la classe.

 

La Haute Visibilité : une histoire de Classe

Il existe 3 classes d’EPI, chacune ayant une surfaces minimales visibles de matière fluorescente et de matière rétro-réfléchissante. Pour une sécurité optimale, nous vous conseillons un vêtement de signalisation de classe 3.

Surface minimale visible de chaque matière (m²)

Vêtements de signalisation HV Classes 1 2 3

  • Classe 1 : niveau de visibilité le plus faible. Les vêtements à haute visibilité de la classe 1 ne conviennent pas pour le travail le long de la voie publique. Cependant, ils peuvent être utilisés pour une visibilité accrue par des agents de sécurité routière qui travaillent surtout à la lumière du jour (partielle). La vitesse maximale du trafic est de 30 km/heure. Par exemple : les baudriers (déconseillé pour les travailleurs).
  • Classe 2 : niveau intermédiaire de visibilité. Les vêtements à haute visibilité de la classe 2 conviennent pour le travail le long de la voie publique (vitesse maximale du trafic de 50 km/heure). Par exemple : gilets, chasubles, cottes à bretelles.
  • Classe 3 : niveau de visibilité le plus élevé. Pour le travail dans l’obscurité, le port de vêtements de travail à haute visibilité de classe 3 est obligatoire. La visibilité est garantie pour un trafic jusqu’à au moins 90 km/heure. Cette visibilité optimale réduit considérablement le risque d’accidents. Par exemple : vestes à manches longues, parka, ensembles pantalon/ veste.

 

Différents composants de Haute Visibilité

Les vêtements de haute visibilité permettent une signalisation de jour comme de nuit de l’utilisateur par association de matériaux fluorescents et rétro-réfléchissants.

Films rétro-réfléchissants vêtements hv

  • Les matières fluorescentes permettent d’assurer la visibilité de jour et donc en aucun cas elles ne fonctionnent de nuit.  Elles peuvent être de couleur jaune, orange-rouge ou rouge. Ces différentes couleurs se choisissent en fonction de votre environnement de travail pour apporter un contraste. Elles transforment une partie de la lumière non visible (UV) en lumière visible
  • Les bandes rétro-réfléchissantes renvoient la lumière à sa source. Elles procurent au travailleur une meilleure visibilité uniquement la nuit en réfléchissant la lumière comme par exemple les phares des véhicules.

 

Quelles obligations ?

Le Code du travail impose à l’employeur de mettre à disposition des salariés, gratuitement et de manière personnelle, les EPI qui sont nécessaires (art. R.4321-1) et de veiller à leur utilisation effective. Il impose la signalisation individuelle haute visibilité dans les situations où il est nécessaire voire indispensable d’être vu avec le port d’un vêtement de signalisation à haute visibilité de classe 2 ou 3 : comme c’est le cas des chantiers sur route et autoroute, les pompiers, les équipes de secours et de sauvetage, les plateformes, les aéroports…

 

Comment porter son vêtement de Signalisation ?

Avant toute utilisation du vêtement, il est essentiel de lire avec attention la notice jointe avec le produit et de vérifier visuellement que celui-ci n’est pas endommagé (déchirure, perforation…). Il faut également contrôler qu’il dispose du marquage CE (Conformité Européenne) et des pictogrammes appropriés.

Quelque conseils à respecter :

  • Ne pas séparer les éléments dans le cas d’un ensemble indissociable.
  • Ne pas masquer les matériaux à haute visibilité (matières fluorescentes et rétro- réfléchissantes) : ne pas porter ainsi des accessoires qui les couvrent.
  • Bien respecter les règles d’entretien (type de lavage/séchage, température, durée…) indiquées dans la notice. Les matériaux rétro-réfléchissants ne doivent être ni contaminés ni sales.
  • En l’absence de toute source de lumière, la protection n’est plus assurée.
  • Bien faire attention à ne pas porter des accessoires (tels qu’écharpe, sac à dos…) ou des articles standards (gilet contre le froid…) qui viendraient couvrir tout ou partie des matériaux hautement visibles de votre EPI.

Norme Haute Visibilité Picto EN ISO 20471PICTO CE Vêtements de Signalisation

 

Personnaliser son vêtement de travail HV

La personnalisation d’un vêtement haute-visibilité par l’ajout d’un logo est réglementaire. Toutefois, les bandes réfléchissantes ne doivent pas être recouvertes par celui-ci. De plus, il faut veiller à appliquer un logo d’une taille raisonnable afin de conserver la visibilité du vêtement et celle des personnes qui le porte. En tant qu’experts, nous pouvons vous accompagner dans ce processus afin que vos vêtements haute visibilité répondent à toutes les exigences, sans perdre en rayonnement et vous mettre en danger.

Si vous devez choisir votre tenue de travail haute visibilité, vous l’aurez compris il vous faut prendre en compte plusieurs critères :

  • l’environnement (urbain ou rural, couleur choisie pour contraster avec l’environnement)
  • les interventions (type et nature des travaux exécutés, durée d’exposition, nature des risques)
  • les conditions de travail (température, rythme de travail, transpiration, confort)
  • les types d’entretien (la résistance à l’entretien)

Vous avez encore un doute ou des questions auxquelles nous n’aurions pas répondu ? Dans ce cas, vous pouvez consulter votre contrat de travail, votre règlement intérieur ou encore votre convention collective afin de connaitre les obligations que vous avez dans le port des vêtements de travail de haute visibilité.

 

L’association des Classes Haute Visibilité

En fonction de l’association de vêtements de signalisation que vous faites, vous n’obtiendrez pas le même degré de visibilité. Pour cela, la petite tête de gourou de Diapason vous a résumé les différentes associations possibles.

Association Classes Haute Visibilité Diapason

Si vous souhaitez en savoir plus sur les autres normes européennes relatives aux vêtements professionnels >