Focus Produits·Textiles et Matériaux

Ouvrir un restaurant, quel matériel ?

matériel restauration

Il n’est pas facile d’ouvrir un restaurant. Mis à part la paperasse, il y a d’autres étapes à passer. Il en est ainsi de l’achat des différents matériels de restauration. Ce sont les équipements de cuisine à avoir inévitablement avant de pouvoir ouvrir un restaurant en bonne et due forme. Il en existe un bon nombre de matériels.

Les machines indispensables en cuisine

Pour commencer, il faut avoir les machines que les professionnels utilisent en cuisine. Des machines ? Oui, elles sont indispensables dans la mesure où les travaux deviendront plus faciles à réaliser, donneront plus de temps au cuisinier, seront plus réussis. Il existe différents types de machines à acheter lorsqu’il s’agit d’une cuisine professionnelle. Le matériel Restauration doit contenir tout d’abord une armoire réfrigérée pour garder en bonne température et au frais tous les aliments. Il faut également un four pour cuire certaines nourritures. Chaque four a sa spécialité qu’il faut bien le choisir en fonction de ses besoins. Sans oublier les robots comme les blenders, les trancheuses, le mixeur plongeant, la batteuse mélangeuse, etc. Question d’hygiène, il est important d’avoir une laverie dans sa cuisine. C’est un incontournable, car il faut garder une cuisine professionnelle bien propre. Et pour ce faire, il faut le lave-vaisselle, le lave-verre, la plonge, etc.

buffet-refrigere-central-3-x-gn-11

Les espaces de rangement

Pour avoir une cuisine bien arrangée et rangée, il faut faire des aménagements. Ces derniers sont essentiels pour que la cuisine, professionnelle qu’elle est, garde un espace de rangement sain. Il est important pour un grand cuisinier d’avoir une table de travail bien propre et bien rangé. De ce fait, il faut tout d’abord que la cuisine soit dotée de différents espaces de rangement. Il en est par exemple de l’installation des placards, des tables, du rayonnage et des étagères pour bien ranger la matérielle restauration. Pour les espaces de travail pour les préparations, il faut une table assez grande sur laquelle on pose certains matériaux de première importance. Que ce soit pour le rangement ou la préparation, la matière idéale reste l’inox. En effet, l’inox a une propriété hygiénique qui permet de garder plus facilement les matériels au propre, d’autant plus que l’inox est bien plus résistant pour l’avenir.

Les ustensiles de cuisine nécessaire

Mis à part les appareils et les rangements, les ustensiles de cuisine font également partie du matériel Restauration. Ce sont les différents éléments qui permettent aux cuisiniers de réussir une bonne cuisine. On parle plus précisément ici des matériaux qui vont servir dans une cuisine manuellement. Au premier abord, il s’agit de la batterie de cuisine. Ce sont les outils pour faire cuire les aliments. Loin des appareils électriques, on dispose les casseroles, les sauteuses, les woks, les poêles, etc. Ce sont le plus souvent des matériaux en cuivre, car ils sont connus pour être plus performants en cuisson bien qu’il en existe en aluminium, en inox et en céramique. Par ailleurs, les couteaux jouent également un rôle important. Il existe une variété de couteaux professionnels pour la restauration.