Métiers·Nouveautés et Actualités·Textiles et Matériaux·Vêtements de Travail

Quels pantalons de travail choisir pour votre métier ?

Pantalons de travail Diapason

Chez Diapason, vous trouverez des pantalons de travail pour différents secteurs et métiers : bâtiment (maçon, plâtrier, charpentier, couvreur, cariste, …), Industrie (automobile, soudeur, …), installateur plomberie, sanitaire, paysagiste, agriculteur et bien d’autre encore. Au travers de la multitude de besoins existants, il est normal de ne pas savoir avec quel pantalon de travail vous équiper pour exercer dans les meilleures conditions.

En effet, choisir un pantalon de travail peut être très difficile… Selon la matière, un pantalon de travail est d’avantage robuste, souple ou respirant et donc plus ou moins adapté à votre profession. En plus de la matière, il est important de s’intéresser au confort qu’il peut vous fournir, au nombre de poches disponibles, aux normes associées. Tout dépend de la nature de votre métier.

Un pantalon de travail doit avant tout respecter les normes de sécurité préétablies dans le cadre du métier que vous exercez. Si votre activité vous expose à des risques, il faut que vous vous équipiez en conséquence afin de réduire les accidents possibles au travail.

Etant donné que vous devez porter ce vêtement durant 8 heures, vous devez choisir un pantalon dans lequel vous allez vous sentir à votre aise lorsque vous réalisez vos mouvements. Bien choisir son pantalon de travail est donc primordial, car ce vêtement professionnel va influer sur le confort, la sécurité et la performance d’un travailleur.

Top 5 des questions à se poser avant l’achat d’un pantalon de travail

  1. Normes de votre métier : la sécurité avant tout. Pour tout savoir sur les normes rattachées aux vêtements professionnels >
  2. Matière de votre vêtement : Confort, résistance, aisance dans les mouvements. Pour plus d’informations sur les principaux tissus utilisés pour les vêtements professionnels >
  3. Taille adéquate : un vêtement adapté à votre physique, c’est un vêtement de travail qui se fait oublier à l’utilisation. Retrouvez le guide des tailles Molinel et Muzelle Dulac pour bien choisir votre pantalon de travail.
  4. Nombre de poches disponibles et nécessaires : gagner en efficacité en ayant toujours à porter de main l’outil qu’il nous faut.
  5. Design : enfin si toutes les questions précédentes sont satisfaites, il est important que vous vous sentiez bien dans vos vêtements de travail toute la journée. Au-delà du confort, de la résistance, du respect des normes, si votre pantalon de travail vous plait, vous serez encore plus heureux de le porter au travail. Cela tombe bien car chez Diapason, notre petite tête de gourou n’a pas oublié une petite touche de style sur les différents modèles de pantalons de travail disponibles.

Le pantalon de travail C/P (Coton / Polyester)

  • Avantages : Composé de 60 à 67% coton et de 33 à 40% de polyester, le Coton/Polyester compose des pantalons très robustes notamment quand il est associé à des matières comme le Cordura. Aussi confortable que le coton, le coton/polyester garde une bonne tenue lavage après lavage. Il est utilisable tout au long de l’année car il a l’avantage d’être chaud l’hiver et de bien absorber la transpiration l’été.
  • Inconvénients : Les fibres de coton s’usent plus vite que les fibres de polyester ainsi le confort d’un textile en Coton/Polyester s’altère avec le temps. C’est pour la même raison que le Coton/Polyester possède une résistance à l’usure inférieure à celle du Polyester/Coton.

Le pantalon C/P pour quels métiers ?

Reconnu pour sa robustesse, il est généralement utilisé dans les métiers où les vêtements sont mis à rudes épreuves. C’est pourquoi les pantalons professionnels en coton/polyester sont souvent utilisés par les maçons, plâtrierscouvreurs ainsi que par les charpentiers ou les agriculteurs/paysagistes.

Pantalon de travail Genouilleres Diapason
Pantalon de travail Optigen Optimax Genouillères

Le pantalon de travail P/C (Polyester / Coton)

  • Avantages : Le terme P/C associé aux vêtements de travail désigne des vêtements composés de 60 à 67% de polyester pour 33 à 40% de coton. L’entretien du textile est plus facile lorsqu’il comporte du Polyester : repassage superflu, fluidité du tissu… Il est reconnu pour sa durabilité et solidité.
  • Inconvénients : Cependant, il ne convient pas aux métiers avec des risques de projection de métaux en fusion et est moins confortable que le coton, le Coton/Polyester.

Le pantalon P/C pour quels métiers ?

Les pantalons professionnels en polyester/coton sont souvent utilisés par les métiers salissants comme les garagistes, les mécaniciens et carrossiers. Ils conviennent également aux transporteurs, déménageurs, et aux employés des sociétés de nettoyage industriel.

Pantalon de travail Spotrok Molinel Diapason
Pantalon de travail Spotrok Molinel P/C

Le pantalon de travail 100% Coton

  • Avantages : Le pantalon professionnel 100% coton supporte des températures très haute. Il est également reconnu pour son confort, sa légèreté en plus d’être doux puisqu’il est entièrement composé de fibres naturelles d’origine végétale.
  • Inconvénients : Son principal inconvénient est qu’il est très absorbant donc retient l’humidité. Il a également une résistance l’abrasion et au lavage plus faible que le polyester/coton ou le coton/polyester.

Le pantalon 100% Coton pour quels métiers ?

Contrairement aux pantalons composés de polyester, les pantalons 100% coton ne fondent pas en restant collé à la peau. Ils sont donc adaptés aux métiers du soudage, de la menuiserie métallique et autres professions comportant des métaux en fusion comme les ferronniers ou les fabricants de machines industriels.

Pantalon de travail 100% Coton Diapason
Pantalon de travail La Fileuse 100% Coton

Le pantalon de travail Haute Visibilité / Cordura

Si les tissus ci-dessus sont les plus utilisés, il en existe beaucoup d’autres. De plus, un pantalon peut être compléter par des renforts dans des matières plus robustes pour convenir aux métiers les plus exigeants comme ceux du bâtiment par exemple.

  • Haute visibilité : Certaines conditions de travail obligent le professionnel à porter des vêtements et accessoires avec des surfaces fluorescentes et rétro-réfléchissantes, afin de le rendre perceptible dans toutes les conditions de luminosité de jour (matériaux fluorescents) et de nuit (bandes auto-réfléchissantes). C’est le cas par exemple de certains employés d’aéroports, d’entreprises de transport public et privé, d’entreprises de récupération et élimination de déchets… Les dépanneurs privilégient le pantalon haute visibilité pour une question de sécurité et de législation. Pour éviter les accidents, les vêtements de signalisation permettent de mieux être vus par les automobilistes.

    Pantalon de travail haute visibilité
    Pantalon de travail haute visibilité
  • Cordura : Pour les installeurs, le confort est primordial car souvent amenés à travailler à genoux ou accroupis, ces professionnels privilégient les pantalons de travail renforcés au niveau des genoux en Cordura. Ils ont aussi la possibilité d’ajouter des mousses de protection afin d’éviter des maladies professionnelles comme l’hygroma des genoux.
Pantalon de travail résistant Cordura
Pantalon de travail résistant en Cordura
Pantalon de travail résistant Cordura
Pantalon de travail résistant en Cordura
Pantalon de travail Genouillères Molinel
Pantalon de travail Genouillères Molinel

 

 

 

 

 

 

 

 

Diapason vetements professionnels métiers de bouche restaurationPour finir, la petite tête de gourou de chez Diapason ne voulait pas vous laisser partir comme ça et vous offre 10% de réduction pour avoir un style irréprochable avec la gamme Dynamic Fit de chez Muzelle Dulac pour l’achat d’au moins 2 articles de cette gamme (comme par exemple le pantalon et la veste Dynamic Fit déclinées pour les hommes ou les femmes).

Pantalon de travail pas cher Dynamic Fit