Métiers·Nouveautés et Actualités·Vêtements de Travail

Vêtements de Protection pour Bricoler en toute Sécurité

Vetements-protection-bricolage-bricoleur-outils-securite

La liste des petits travaux au sein de votre logement ne se termine jamais, on a toujours quelque chose à faire. Que ce soit de changer son mobilier, ses carreaux, faire de la peinture, planter quelques clous, jardiner, … Tout cela ne vous fait pas peur et vous prenez votre perceuse et votre escabeau à la moindre occasion ? A chacun de ces moments, vous vous mettez dans des situations à risque et vous ne prenez pas toujours les protections qui s’imposent. Parce que bricoler n’est pas sans danger et qu’il est facile de bien s’équiper pour pas cher de nos jours.

Le bricolage est une des principales causes des accidents domestiques. Chaque année, 300 000 personnes se retrouvent aux urgences à cause d’accidents de bricolage.

La tenue du bricoleur doit être confortable, légère et résistante aux déchirures et à l’abrasion sans pour autant vous gêner dans vos mouvements. Si vous avez besoin de vous agenouiller pour monter un meuble par exemple, privilégiez les pantalons de travail possédant des renforts aux genoux. Vous pouvez aussi opter pour un modèle avec des mousses genouillères afin de bricoler dans de meilleurs conditions et d’éviter tout risque, notamment l’hygroma du genou.

pantalon-bricolage-mousses-de-protection-securite

Pantalon, salopette ou combinaison de protection ? Ces différents types de vêtement vous procure une bonne protection tout en vous fournissant assez de poches fonctionnelles pour garder vos outils à disposition. Le choix dépendra de vos activités et de vos préférences, vous pouvez par exemple choisir un pantalon et un blouson à la place d’une combinaison.

Le conseil du bricoleur

« Parce que même les meilleurs ne sont pas à l’abri d’un mauvais geste, gardez une mallette de premiers soins à portée de main avec du désinfectant, des pansements, une pince à épiler etc… »

 

Accessoires de sécurité pour une protection optimale

Il est important de vous équiper d’accessoires dits d’équipements de protection individuels (EPI) tels que des chaussures de sécurité pour vous protéger des risques d’écrasement et par exemple de chute d’outils dangereux. Munissez-vous d’une ceinture de maintien si vous allez réaliser des travaux vous demandant de porter de lourdes charges afin de ne pas trop solliciter votre dos et surtout vos lombaires.

Des gants de protection et de manutention afin d’éviter les blessures, coupures et échardes lorsque vous manipulez divers matériaux que ce soit le métal, le bois ou alors des produits chimiques. Vous pouvez également portez un casque de sécurité pour protéger votre tête ainsi qu’un casque anti-bruit ou à défaut de bouchons afin d’atténuer le son bruyant de certains outils.

Enfin munissez-vous de lunette de protection car vos yeux sont la partie la plus sensible de votre corps et ils vous diront merci lorsque par exemple vous scierez une planche. De même, pendant des travaux de ponçage, il est vivement conseillé de porter un masque de protection adapté à la taille de votre visage, vous évitant de respirer toutes les poussières dégagées.

 

Un bricolage organisé pour prévenir les risques

Assurez votre sécurité et celle de votre entourage avant, pendant et après le bricolage :

  • équipez-vous de matériel de protection adapté : gants, lunettes, masque, chaussures, casque,
  • réservez un espace dédié,
  • utilisez des outils de qualité et en bon état,
  • lisez attentivement les conditions d’utilisation des outils que vous achetez pour ne pas oublier d’équipements de protection,
  • veillez à ce que vos enfants et vos animaux restent éloignés,
  • coupez l’électricité lorsque vous effectuez des travaux près d’une source électrique,
  • rangez vos outils et les produits chimiques.