Métiers·Nouveautés et Actualités·Vêtements de Travail

Vêtements de travail pour jardinier, paysagiste et espaces verts

Vetements de travail jardinier paysagiste

Jardinier et paysagiste aguerri ou amateur, pensez à bien vous équiper. Découvrez les risques et les solutions pour vous protéger efficacement lors de vos travaux d’espace vert.

Quelles sont les risques du jardinier et du paysagiste ?

Les risques sont de plusieurs natures :

  • physiques (manutentions lourdes, postures contraignantes, équipements à mains et motorisés, …),
  • chimiques (produits phytosanitaires, …),
  • et biologiques (morsures, piqures d’animaux, allergies aux pollens, …).

Le choix d’un équipement de protection individuel adapté est alors indispensable, ainsi que des gestes appropriées c’est-à-dire non dangereux pour le corps et le strict respect des règles d’hygiène au travail.

Les jardiniers et paysagistes sont particulièrement soumis à des nuisances physiques lors des travaux de taille des haies, de plantations et d’arrachage des végétaux par exemple. Ainsi que des expositions à des bruits nocifs et des vibrations transmises par les tondeuses, taille-haies, …

Les risques liés à ces gestes et postures sont  d’autant plus importants car les travaux en extérieur des jardiniers et paysagistes les conduisent à être exposés aux ultraviolets (UV), aux intempéries, au froid ou à la chaleur, et à l’humidité. L’exposition fréquente aux UV sans protection peut être responsable de cancers de la peau, de coup de soleil, d’insolation et de déshydratation.

Les travaux en espace vert par temps froids et humide peuvent provoquer des problèmes tels que des engelures par exemple. Les mains et les pieds (surtout doigts ou orteils) sont les parties du corps qui se refroidissent le plus rapidement et l’exposition au froid est susceptible de déclencher le syndrome de Raynaud (doigts blancs et douloureux). Comme pour la chaleur, le froid entraine des risques indirects, favorisés par la diminution de la dextérité due au refroidissement des extrémités.

Les jardiniers et paysagiste sont aussi sujets aux maladies allergiques et respiratoires notamment par l’exposition aux pollens des fleurs des arbres, arbustes et graminées. Ainsi que des réactions allergiques peuvent être provoquées par des piqures d’insectes (abeilles, guêpes, araignées, …) et au contact de chenilles.

 

Quelles sont les solutions du jardinier et du paysagiste ?

Ceci explique l’importance d’être équipé des bons vêtements de travail et équipements de protection selon la nature et les conditions de l’activité du jardinier et paysagiste.

Des solutions existent et peuvent être mises en place pour réduire les sources sonores et vibratoires comme par exemple :

  • des outils et machines moins bruyantes : silencieux d’échappement, …
  • des anti-vibrateurs : poignées, …

Quelques bons conseils et réflexes à adopter :

  • Toujours utiliser l’outil approprié à la tâche, en bon état vous garantira une sécurité optimale.
  • Vérifier que les poignées soient ajustées et bien fixées, que la lame soit aiguisée et non endommagée.
  • Utiliser des brouettes ou des diables pour réduire les risques lorsque vous devez porter des charges lourdes (engrais, ciment, terreau, …).
  • Placer les outils non utilisés en lieu sûr et organiser l’espace de travail pour toujours conserver une posture favorable avec assez de place.
  • Ranger les vêtements de protection (bottes, combinaison, masque, gants, …) en dehors du local de stockage des produits phytosanitaires afin d’éviter leur saturation.
  • Lorsque la chaleur est trop importante,  débuter la journée de travail plus tôt et reporter les lourdes tâches aux heures plus fraîche de la matinée et penser à bien vous hydrater toutes les deux heures ainsi que de prévoir des pauses à l’ombre. Obliger si possible les travailleurs à se couvrir la tête et à ne pas travailler torse nu.

 

La protection du jardinier et du paysagiste

Pantalon de travail pour les espaces verts

  • Ce pantalon de travail est idéal pour les paysagistes, les jardiniers et tous les professionnels et apprentis travaillant dans des espaces verts. Conçu dans des matières solides et confortables, les pantalons de jardinage sont aussi renforcés au niveau des genoux avec du Cordura vous permettant de travailler à genoux sans crainte d’abimer votre tenue de jardinier.

pantalon de jardinier paysagiste

Pantalon femme de jardinier paysagiste

pantalon de travail espace vert

Short de travail pour les espaces verts

  • Porte-outil, fonctionnel avec de nombreuses poches, confortable et robuste, vous ne serez pas déçu avec le bermuda de travail Dynamic Fit et le short Optimax ci-dessous :

Bermuda short de jardinier paysagiste

Bermuda short de jardinier paysagiste

 

 

 

 

 

 

Short de jardinier paysagiste décliné en 3 coloris

Veste et Gilet sans manche pour les espaces verts

  • Veste de jardinier / paysagiste : robuste et confortable, elle vous permet comme votre pantalon de jardinage d’être protégé des griffures, éclaboussures, jets de branches et de cailloux, … Privilégier les vestes de travail de couleurs vives car vous pouvez être amené à travailler à proximité des routes, ou sur des chantiers et éviter les vêtements trop amples.

Veste Blouson espace vert jardinier paysagiste

  • Gilet multipoches sans manche en été pour avoir moins chaud et garder vos outils à porter de main et gagner en facilité de mouvement avec les bras dégagés.

Gilets mutlipoches sans manche espace vert jardinier paysagiste

 

Combinaison et salopette de jardinage

  • Parce qu’il est important dans certains travaux d’avoir une protection intégrale du corps en portant une combinaison de travail munie de nombreuses poches et de fermetures faciles. Découvrez les modèles dynamic fit renforcé au niveau des genoux et des coudes :

combinaison espace vert jardinier paysagiste

Gants de protection pour les espaces verts

  • Privilégier les gants traités (en latex par exemple) et renforcés (anti-coupures et anti-perforations) pour éviter de vous blesser et pour vous permettre de garder votre équipement de jardinage plus longtemps. Certains modèles de gants possèdent des petits picots en caoutchouc sur les doigts améliorant votre prise lors de vos différents travaux d’espaces verts.

gants protection latex vert jardinier paysagiste

Chaussures, bottes ou croqs de jardinier / paysagiste

  • Des chaussures ou des bottes de sécurité robustes résistantes à la perforation et à l’écrasement avec des semelles rugueuses antidérapantes. Imperméables pour garder les pieds au sec par tous les temps. Vous ne craindrez pas de vous salir avec vos chaussures de jardinage car celles-ci se lavent facilement grâce à leur matière solide et épaisse.
  • Croqs ou sabots
    • Jardiniers et Paysagistes, vous pouvez optez par temps chaud en remplacement de vos bottes pour des croqs ou sabots de jardinage protégeant seulement le pied.

botte-croqs-jardinier-paysagiste

Tablier de jardinier / paysagiste

  • Il faut que celui-ci soit muni de poches permettant de garder à porter de main vos outils de jardinage ou de ranger votre cueillette du jour par exemple. La poche ventrale du tablier peut suffire vous offrant un espace de rangement pratique pour stocker vos petits outils comme le sécateur ou vos gants de jardinage. Retrouvez sur Diapason des tabliers de jardinier pour femme et pour homme.

tablier de jardinier paysagiste espace vert diapason

Pour certains travaux dans votre jardin moins courants comme par exemple la coupe des haies, le débroussaillage, … le risque de projections pouvant blesser est accru et il vaut mieux se munir de lunette de protection, de bouchons d’oreilles ou d’un casque anti-bruit.

protections espace vert jardinier paysagiste yeux bouche

 

Vous êtes un professionnel agricole ? Ne passez pas à côté de notre article sur les cottes d’agriculteur et les combinaisons de travail agricole >