FAQ

Foire Aux Questions Diapason

Sélectionnez un des liens directs ci-dessous pour accéder aux différentes parties de notre foire aux questions:

  1. Mon compte client
  2. Mes articles
  3. Mes articles personnalisés
  4. Ma commande
  5. Mon paiement
  6. Mes frais de livraison
  7. Ma facture
  8. Ma livraison
  9. Mes avoirs
  10. Mon code promotionnel
  11. Mon retour, mon remboursement ou mon échange
  12. Un problème sur notre site diapason.fr

Mon compte client

  • Vous souhaitez créer votre compte client ?

C’est simple, vous pouvez le faire dès la page d’accueil du site. Cliquez sur Mon compte en haut à droite puis saisissez votre e-mail à l’endroit demandé. Cliquez sur « Créer votre compte ». Remplissez ensuite les champs requis dans Vos informations personnelles, puis complétez avec Vos informations société. Cochez la case Confidentialité des données et cliquez sur S’inscrire. Un formulaire récapitulatif apparaît alors, vous permettant de corriger ou compléter vos données personnelles avant leur validation définitive.

Cliquez ensuite sur Mes adresses et indiquez votre ou vos adresses de facturation et livraison. Il ne vous reste plus qu’à valider vos informations. Vous pouvez dès à présent commencer à commander sur le site Diapason ! 

  • Vous êtes déjà inscrit et désirez accéder à votre compte client ?

Cliquez sur Mon compte en haut de la page d’accueil. Si vous ne vous êtes pas déconnecté la fois précédente, vous accédez directement à la page contenant vos informations personnelles. Dans le cas contraire, saisissez votre e-mail et votre mot de passe dans Déjà enregistré, puis cliquez sur Identifiez-vous. Vous pouvez alors modifier vos adresses, suivre vos commandes, vos retours ou vos avoirs et continuez à commander en toute tranquillité !   

  • Vous avez oublié votre mot de passe ?

Lors de votre identification, indiquez votre adresse e-mail, puis cliquez sur Mot de passe oublié. Renseignez à nouveau votre adresse e-mail et cliquez sur Récupérer le mot de passe afin de recevoir votre nouveau mot de passe. Vous recevrez un premier e-mail vous invitant à confirmer votre demande en cliquant sur un lien. Un second e-mail vous indiquera le nouveau mot de passe à utiliser.    

  • Vous ne recevez pas votre mot de passe par mail ?

Vérifiez bien l’adresse e-mail avec laquelle vous vous connectez habituellement. Si vous ne recevez toujours pas votre nouveau mot de passe, contactez Diapason en utilisant le formulaire en ligne ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Le service client Diapason vous indiquera un nouveau mot de passe dans les plus brefs délais.  

  • Vous souhaitez savoir comment sont gérées vos données personnelles ?

Pour vous permettre de commander en ligne, Diapason doit collecter certaines informations vous concernant : nom, prénom, e-mail, adresse postale. Votre adresse électronique permet à Diapason de vous envoyer notamment une confirmation de votre commande, un nouveau mot de passe… 

Le traitement automatisé d’informations par Diapason a d’ailleurs fait l’objet d'une déclaration préalable auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL) sous le numéro 1647097, le 25 janvier 2013, en conformité avec les dispositions de la loi du 06/01/1978.

Afin d’assurer la confidentialité et la sécurité des données transmises sur le site, Diapason utilise un mode sécurisé de paiement type SSL (Secure Socket Layer).

Enfin, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant et d’opposition à leur traitement. Vous souhaitez l’exercer ? Ecrivez à Diapason – Service client, 360 rue Jean Moulin, 42153 Riorges ou nous contacter via le formulaire. Indiquez bien vos nom, prénom, adresse, e-mail afin d’accélérer le traitement de votre demande.    

  • Vous avez besoin de modifier vos coordonnées ?

Quelques clics suffisent ! Identifiez-vous puis procédez aux modifications souhaitées dans « Mes données personnelles » ou encore « Mes adresses ». Vous pouvez mettre à jour ou supprimer une ou des adresses existantes, vous pouvez également enregistrer de nouvelles adresses en cliquant sur « Ajouter une adresse ».   

  • Vous souhaitez vous inscrire aux newsletters Diapason ?

Identifiez-vous puis cochez la case « S’inscrire à la newsletter » en bas de la page « Vos informations personnelles ». 

  • Vous ne voulez plus recevoir les newsletters Diapason ? 

Identifiez-vous puis décochez la case « S’inscrire à la newsletter » en bas de la page « Vos informations personnelles ».

Mes articles

  • Comment rechercher un article sur le site diapason.fr ?

Pour rechercher un article qui vous intéresse, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez découvrir les gammes proposées par Diapason en utilisant les rubriques « Métiers » en haut de la page d’accueil. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’onglet « Rechercher » si vous connaissez déjà le nom de l'article ou si vous désirez consulter uniquement une famille de produits. Une fois dans la rubrique choisie, vous pouvez cocher sur la gauche de la page « Genre », « Couleur », « Taille » et sélectionner ainsi les modèles qui vous intéressent.

  • Les vestes hommes peuvent-elles aussi être portées par les femmes ? Et inversement ?

Dans l’univers des métiers de bouche, de nombreux modèles de vestes sont coupés de manière à pouvoir être portés par des hommes et des femmes. Diapason a choisi de classer ses vestes de cuisine selon les genres « Homme » et « Femmes » pour faciliter vos recherches. Quant aux modèles mixtes, ils sont repris à la fois dans la catégorie « Homme » et dans la catégorie « Femme ».

  • Les tabliers avec et sans bavette correspondent-ils à toutes les morphologies ?

Pour permettre à chacun d’ajuster au mieux son tablier en fonction de sa morphologie, les modèles choisis par Diapason sont en « taille unique », munis de liens au niveau de la taille et du cou, à nouer ou à régler par boutons pression. Les largeurs et hauteurs des modèles ont été pensées pour que les tabliers soient compatibles avec toutes les morphologies. De quoi permettre au plus grand nombre de trouver tablier à sa taille !       

  • Vous souhaitez connaître la disponibilité des articles qui vous intéressent ?

Lorsque vous sélectionnez votre article et choisissez un coloris puis sa quantité, vous êtes immédiatement informé de sa disponibilité ou non. Le produit choisi est soit largement stocké, soit disponible dans une proportion plus réduite (moins de 15 pièces), ou bien il s’avère momentanément indisponible. Dans ce cas, le délai de réassortiment s’élève à 8 semaines maximum. Enfin, il se peut que l’article qui vous intéresse ne soit plus commercialisé. L’un de ces messages s’affiche donc directement sur la fiche descriptive de l’article concerné. 

  • Comment vérifier le contenu de votre « Panier » ?

Pour vérifier le contenu de votre panier, faites glisser votre souris en haut à droite sur « Mon panier ». Son contenu apparaît automatiquement. Vous souhaitez modifier les quantités ou annuler l’un des articles de votre panier ? Cliquez sur « Commander » dans votre panier et procédez aux modifications souhaitées sur la page « Récapitulatif de votre commande ». Il ne vous reste plus qu’à « Valider (votre) panier » en bas de page. 

  • L’un de vos articles est indisponible et vous souhaitez savoir si vous serez informé de son arrivée chez Diapason ?

Vous venez de passer commande et avez été averti que l’un des articles sélectionnés n’est pas disponible actuellement. Le Service client Diapason assure le suivi de votre commande et vous tiendra donc informé par mail de l’arrivée de votre produit dans ses entrepôts, puis de son expédition dans les meilleurs délais.   

  • Faut-il laver vos articles Diapason avant de les porter ?

Une bonne pratique consiste à effectuer un lavage « à froid » avant de porter le vêtement que vous venez d’acheter, surtout s’il s’agit d’une veste. Privilégiez un lavage léger à 30° et un cycle court, suffisants pour éliminer les résidus ou traitements utilisés dans la fabrication du tissu et apporter un confort optimal dès le premier porté. 

Les bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères s’avèrent aussi efficaces : faites tremper vos articles une nuit dans la baignoire, l’effet sera identique ! Cette astuce est aussi un bon moyen d’atténuer les plis ou faux plis dus au pliage et à l’emballage de l’article. Pour vos éventuelles retouches, prévoyez-les plutôt après le premier lavage. En effet, même si nos tissus, majoritairement en polyester/coton, restent assez stables, un léger rétrécissement (2 à 3 %) peut s’opérer. Il va de soi que cet éventuel rétrécissement est susceptible d’avoir lieu seulement après le premier lavage ! Attention, une fois lavé, votre vêtement ne pourra plus être repris.

  • Un doute quant à votre taille ?

Avant de valider définitivement le choix de la taille de votre article, pensez à bien vérifier vos mensurations : tour de cou, de poitrine, de taille et de bassin. Pour vous aider, consultez notre guide de tailles et les tableaux de correspondances. 

  • Vous souhaitez en savoir plus sur votre article Diapason ? 

Chaque article Diapason fait l’objet d’un descriptif exhaustif, consultable directement en ligne à la page produit correspondante. 

  • Vous avez vu un article en promotion sur le site… Mais pour combien de temps ?  

Afin de vous proposer des articles variés à des prix très intéressants, Diapason renouvelle régulièrement ses offres promotionnelles. Liées à la fluctuation des stocks Diapason, ces opérations peuvent être valables sur des périodes plus ou moins longues.

  • Un article vous intéresse… mais son prix a changé entre hier et aujourd’hui. Pourquoi ?

Diapason s’engage à vous faire profiter des meilleures offres sur un large éventail d’articles. Mais il se peut que l’offre concernant l’article repéré par vos soins ait expiré. Cela peut donc se traduire par une variation tarifaire d’un jour à l’autre.

  • L’article Diapason que vous recherchez n’est plus sur le site. Pourquoi ?

Lorsqu’un article Diapason n’apparaît plus sur le site, cela signifie qu’il n’est plus commercialisé. Grâce à la diversité des modèles proposés et aux nouveautés qui viennent régulièrement agrémenter les gammes proposées sur le site diapason.fr, vous trouverez sans aucun doute un autre produit à votre goût et à votre convenance !

  • Côté nouveautés, comment ça marche chez Diapason ?

 Des nouveautés sont régulièrement mises en ligne sur diapason.fr. Pour les repérer, Diapason les met en avant au moyen d’un petit bandeau indiquant « Nouveauté ». Vous pouvez ainsi les découvrir au fil de votre navigation sur le site…

  • Un ou plusieurs articles s’avèrent manquants dans votre colis ?

Malgré toute l’attention portée à la préparation de votre colis, il peut arriver que votre livraison soit incomplète. Auquel cas, Diapason vous invite à lui faire parvenir sous 8 jours maximum suivant la réception du colis, une photocopie de votre facture et bon de livraison en signalant l’article manquant, à l’adresse suivante : Diapason – Service client, 360 rue Jean Moulin, 42153 Riorges. Vous pouvez aussi envoyer ces documents par mail à contact@diapason.fr. Indiquez bien vos nom, prénom, adresse, e-mail afin d’accélérer le traitement de votre demande. 

Dès réception et après vérification, le nécessaire sera fait pour vous faire parvenir votre article manquant dans les meilleurs délais et sans frais.       

  • L’article livré ne correspond pas à celui commandé ?

Malgré toute l’attention portée à la préparation de votre colis, il peut arriver que votre livraison contienne un article ne correspondant pas à votre commande. Auquel cas, Diapason vous invite à joindre une photocopie de votre facture et bon de livraison dans le colis contenant l’article à retourner dans son emballage d'origine (intact et complet), propre et dans un état neuf, sous 8 jours maximum suivant la réception du colis. Envoyez le tout à l’adresse suivante : Diapason – Service client, 360 rue Jean Moulin, 42153 Riorges. Vous pouvez aussi transmettre ces documents par mail à contact@diapason.fr. Indiquez bien vos nom, prénom, adresse, e-mail afin d’accélérer le traitement de votre demande. 

Dès réception, l’échange sera fait pour vous faire parvenir dans les meilleurs délais et sans frais, l’article Diapason correspondant à votre commande. Les frais de transports occasionnés par le retour de votre article vous seront aussi remboursés.       

  • L’article livré s’avère défectueux ? 

Malgré l’attention portée au suivi qualité des produits sélectionnés par Diapason, un article peut s’avérer défectueux. Après l’avoir signalé au plus tôt sur le site diapason.fr dans « Mon compte » rubrique « Mes retours produits », l’article doit être renvoyé accompagné de son bon de retour, dans son emballage d’origine (intact et complet), propre et dans un état neuf, sous 8 jours maximum après réception de votre colis, à l’adresse suivante : Diapason – Service client, 360 rue Jean Moulin, 42153 Riorges. 

Dès réception, il sera contrôlé par le Service qualité Diapason qui se réserve le droit d’accepter ou de refuser la reprise de l’article. 

  • Tout savoir sur votre droit de rétractation… 

Vous disposez d’un délai de 14 jours francs pour exercer votre droit de rétractation, sans avoir à justifier de motif, ni à payer de pénalités, à l’exception, le cas échéant, des frais de retour (Art. L121-20 du code la consommation). Si le délai de 7 jours francs expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.  

En cas d’exercice de votre droit de rétractation, Diapason vous rembourse dans les plus brefs délais et au plus tard, dans les trente jours suivant la date à laquelle vous avez exercé votre droit de rétractation (Art. L121-20-1 du code la consommation).

Mes articles personnalisés

  • Comment personnaliser un article Diapason ? 

Certains articles vendus sur le site Diapason peuvent être personnalisés directement en ligne, à partir de leur fiche produit. Quelques clics suffisent pour faire broder vos nom, prénom, nom d’enseigne ou encore logo sur votre tenue professionnelle.

Pour en savoir plus, consulter la page Personnalisation.

  • Les articles personnalisés sont-ils remboursés ou échangés ? 

Conformément à l’article L. 121-20-2 et L. 121-20-4 du code de la consommation, les articles personnalisés à votre demande ne sont ni remboursés ni échangés.

  • Quel est le délai de livraison pour un article personnalisé ?

Toute personnalisation d’un article depuis le site diapason.fr induit un décalage de la date de livraison d’environ 2 semaines par rapport à un produit en stock non personnalisé.  

Ma commande 

  • Comment commander sur le site diapason.fr ?

Il suffit de vous créer un compte client en quelques clics, puis de sélectionner les articles Diapason qui vous intéressent en utilisant les différentes rubriques proposées ou en effectuant une recherche par mots clés. Les articles sélectionnés sont ajoutés automatiquement à votre panier que vous pouvez consulter à tout moment. Une fois votre shopping Diapason terminé, il ne vous reste plus qu’à valider votre panier en cliquant sur « Commander ». 

  • Comment finaliser votre commande ? 

Une fois le contenu de votre panier validé, vous devez vous identifier à l’étape suivante si vous ne l’avez pas encore fait, puis vous devrez valider votre adresse, le mode de livraison avant d’accéder à la page « Paiement ». Une fois le mode de paiement validé, laissez-vous guider… et finalisez votre commande en toute facilité ! Vous recevrez ensuite un mail de confirmation de votre commande.  

  • Vous ne parvenez pas à valider votre commande ?

Pensez à vérifier quelques points clés du processus de validation de votre commande. Les articles sélectionnés sont-ils bien disponibles dans les quantités souhaitées ? Avez-vous bien indiqué votre adresse de livraison, est-elle correcte et complète ? Enfin, avez-vous saisi les bons numéros de votre carte bancaire ou vérifié la solde disponible de votre compte PayPal ?

Si vous ne réussissez toujours pas à valider votre commande, contactez le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou téléphonez au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. 

  • Une commande en cours à modifier ? Un article à annuler ?

Tant que vous n’avez pas procédé à la validation définitive de votre commande Diapason en cliquant sur « Valider mon panier », vous pouvez modifier ou annuler votre sélection d’articles. En revanche, dès lors que le mode de paiement est sélectionné, vous ne pouvez plus modifier le contenu de votre commande. Vous recevrez deux mails successifs vous indiquant l’enregistrement réussi de votre commande et son récapitulatif. Diapason vous invite donc à être vigilant au moment de la validation définitive de votre commande !

  • Une commande à annuler dans sa globalité ?

Contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou téléphonez au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. 

  • Vous n’avez pas reçu d’accusé de réception de votre commande et ne savez pas si elle a bien été enregistrée ?

Avant tout, vérifiez votre e-mail en vous connectant sur votre compte client. Si l’adresse est correcte, patientez 48h car il arrive que l’envoi des mails de confirmation soit perturbé. Si vous n’avez toujours pas reçu le mail d’enregistrement de votre commande, contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou par téléphone au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.     

  • Vous avez reçu un mail vous annonçant la non-validation de votre panier alors que vous avez validé votre commande? Le site diapason.fr a peut-être rencontré un problème technique. Diapason vous invite à consulter à nouveau votre suivi de commande et à vérifier que votre commande a bien été enregistrée. Si vous n’avez toujours pas reçu le mail d’enregistrement de votre commande, contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou par téléphone au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.   
       
  • Comment consulter et/ou imprimer votre récapitulatif de commande ?

En vous connectant à votre compte client Diapason, vous pouvez consulter votre récapitulatif en cliquant sur « Mes commandes », puis sur « Détails » dans « Historique de vos commandes ». 

Vous recevez également un récapitulatif de votre commande par mail que vous pouvez imprimer si vous le souhaitez.   

  • Comment suivre votre commande pas à pas ?

En vous connectant à votre compte client Diapason, vous pouvez suivre votre commande pas à pas en cliquant sur « Mes commandes ». Dans « Les détails de la commande » vous êtes informé de « l’état » de votre commande : en attente de paiement, en préparation, en cours d’expédition… Une fois la commande expédiée, vous recevez par mail un numéro de suivi vous pouvez suivre la traçabilité de votre colis en cliquant sur le lien prévu à cet effet.

  • Vous ne retrouvez pas votre commande dans l’« Historique de vos commandes » ?

L’ « Historique de vos commandes » contient normalement l’ensemble des commandes passées depuis la création de votre compte Diapason. Pourtant, l’une de vos commandes ne s’affiche pas ? Contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou téléphonez au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.     

  • Quel est le délai d’expédition de votre commande ?

Le délai de mise en expédition de votre commande Diapason correspond à un délai indicatif, à compter du jour suivant celui de la validation de votre commande, sous réserve d’une commande passée après midi (12h). Si vous passez votre commande avant midi, le délai de mise en expédition est plus court, au mieux le jour même.

D’une manière générale, le délai moyen de mise en expédition pour les produits en stock est de 48h ouvrées. Vos commandes passées un samedi, dimanche ou jour férié seront traitées le premier jour ouvrable suivant.

Dans le cas d’articles non tenus sur stock, en rupture ou faisant l’objet d’une personnalisation, le délai peut être porté à 6-8 semaines. A ce délai s’ajoute celui du transporteur pour l’acheminement jusqu’à l’adresse de livraison, soit 2 à 3 jours ouvrés.

  • Votre colis est indiqué « en cours de préparation » depuis plusieurs jours ?

Votre commande est peut-être toujours en cours de préparation par l’équipe logistique Diapason et n’a donc pas encore été remise au transporteur. Cela ne devrait plus tarder ! Ou bien, son statut doit encore faire l’objet d’une mise à jour par l’équipe Diapason, auquel cas vous verrez très vite son état modifié. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi contacter directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou par téléphone au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.            

Mon paiement

  • Comment accéder au paiement de votre commande ?

Une fois vos articles sélectionnés, cliquez sur Commander dans votre panier. Vous devez ensuite valider définitivement son contenu avant de passer aux pages  Identification, Adresses, Mode de livraison. Une fois les conditions générales de vente acceptées, vous accédez à la page Mode de paiement et choisissez celui qui vous convient : PayPal ou CB. Ensuite, vous n’avez plus qu’à suivre les indications données par Diapason ou par son prestataire de paiement.

  • Quels sont les modes de paiement disponibles sur diapason.fr ?

Sur diapason.fr, vous pouvez payer par carte bancaire ou par PayPal. 

  • Quelles sont les cartes de paiement utilisables sur diapason.fr ?

Les cartes de paiement utilisables sur le site diapason.fr sont les cartes bancaires types : Carte Bleue, Visa, Mastercard. 

  • Le cryptogramme visuel de la carte bancaire, kezako ?

Le cryptogramme visuel correspond aux trois derniers chiffres se trouvant au dos de votre carte bancaire, juste à côté de votre signature. Essentiels, ils permettent de sécuriser votre paiement.  

  • Le paiement en ligne est-il sécurisé sur le site diapason.fr ?

Lorsque vous réglez par carte bancaire, vous devez indiquer votre numéro de carte, sa date de validité mais aussi son cryptogramme visuel. A ce moment là, vous vous trouvez déjà sur les pages sécurisées de notre prestataire de paiement. Il effectue ensuite une succession de vérifications auprès de différents serveurs, grâce au programme 3D Secure, utilisé par le système de paiement Diapason. Conçu pour renforcer la sécurité des achats en ligne effectués par les titulaires de cartes Visa et MasterCard, il a pour principal objectif d’éviter les fraudes et les abus… 

  • Vous ne parvenez pas à payer avec votre carte bancaire sur diapason.fr ?

Sachez que parfois les cartes bancaires sont plafonnées jusqu’à un certain montant par les banques pour les achats sur Internet. Alors, avant de commander, assurez-vous bien du montant auquel vous êtes autorisé pour vos achats en ligne ! Vous réglez avec une carte bancaire Visa ou Mastercard ? Assurez-vous que vous disposez bien du code fourni par votre banque pour le 3D Secure, utilisé par le système de paiement Diapason.

Enfin, il arrive parfois que le système de protection refuse un paiement lorsque les adresses de livraison et de facturation diffèrent. Auquel cas, indiquez qu’une seule adresse dans « Mon compte » onglet « Mes adresses », puis réessayez... 

  • Une erreur lors de la validation de votre transaction bancaire ? 

Vous en serez tout de suite averti au moyen du « code 320 » indiquant qu’une erreur est survenue lors de la validation de votre transaction bancaire sur le site diapason.fr.

Dans la majorité des cas, le problème survient suite à une erreur de saisie de vos données bancaires : les 16 chiffres de votre carte bancaire, sa date de validité ou encore son cryptogramme visuel. 

Diapason vous invite donc à vérifier attentivement l’ensemble de ces éléments avant toute validation définitive de votre transaction. 

Enfin, si ces données ont été saisies correctement, il se peut que le refus de la transaction émane de votre organisme bancaire. Par conséquent, nous vous invitons à les contacter pour tout complément d’information, puis à revenir vers le Service client Diapason en utilisant le formulaire de contact en ligne, par mail à contact@diapason.fr ou par téléphone au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.  

  • Votre compte bancaire : quand est-il débité ?

Vous avez payé votre commande Diapason avec une carte bancaire à débit immédiat ? Votre compte sera débité dans les 2 à 5 jours suivant la passation de la commande. Ce délai varie en fonction de votre organisme bancaire.

Vous êtes titulaire d’une carte bancaire à débit différé ? Votre compte sera débité du montant de votre commande Diapason dans les mêmes conditions que vos débits habituels.

  • Votre paiement fait l’objet d’un refus du côté de votre banque ? 

Sachez qu’en cas refus de la banque, votre commande Diapason est automatiquement annulée. Cependant, nous vous invitons à contacter votre organisme bancaire dans les meilleurs délais pour en savoir plus…

  • Le paiement PayPal, qu’est-ce que c’est ?

PayPal est un système de paiement sécurisé en ligne. Vous pouvez ouvrir un compte PayPal, le provisionner ensuite avec une carte de crédit via une connexion sécurisée, puis envoyer un ordre de virement par e-mail lors d’un achat en ligne. L’argent de votre compte PayPal est alors tout simplement transféré sur le compte PayPal Diapason. Vos coordonnées bancaires ne sont donc pas communiquées à Diapason au cours de la transaction et ce système ne génère aucun frais supplémentaire lors de votre paiement.  

Mes frais de livraison

  • A combien s’élèvent les frais de livraison ?

Sur le site diapason.fr, les frais de livraison sont offerts, quel que soit le montant de votre commande.

Ma facture 

  • Comment imprimer votre facture ?

C’est simple et pratique. Vous pouvez télécharger et imprimer votre facture directement depuis le site diapason.fr en vous rendant dans votre espace client « Mon compte », rubrique « Historique des commandes ».

  • Votre facture n’est pas conforme à votre commande ?

Dans un premier temps, vérifiez bien si les  remises sous forme de codes promotionnels ou vos avoirs éventuels ont bien été appliqués. Si vous constatez une tout autre anomalie, contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou téléphonez au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. 

Ma livraison

  • Combien de temps faut-il pour livrer votre commande ?

Sachez qu’il faut compter un délai indicatif moyen de 2 à 5 jours ouvrés à partir de la date d’expédition de la commande.   

  • Vous souhaitez modifier votre adresse de livraison ?

Vous pouvez le faire en quelques clics… Connectez-vous à votre compte client en cliquant sur « Mon compte ». Cliquez ensuite sur l’onglet « Mes adresses » et faites directement les modifications : Supprimer, Mettre à jour ou Ajouter une nouvelle adresse.  

  • Quel mode de transport pour votre colis Diapason ?

En fonction du poids et du volume des articles commandés, Diapason se réserve le droit de choisir le mode de transport le plus adapté à votre envoi.

  • Quels sont les différents lieux de livraisons possibles ?

Vous pouvez choisir de vous faire livrer vos colis Diapason partout en France métropolitaine et en Corse, chez vous, sur votre lieu de travail ou encore chez votre transitaire.

  • Vous êtes absent le jour de la livraison… Comment procéder ?

En cas d’absence le jour de la livraison de votre commande Diapason, le transporteur dépose dans votre boîte aux lettres un avis de passage ou vous laisse un message téléphonique. Vous devez vous manifester au plus tôt auprès de la société de livraison concernée. Ces sociétés conservent votre colis pendant 10 jours. Il fait ensuite l’objet d’un retour aux entrepôts Diapason.

S’il s’agit d’un colissimo, munissez-vous de votre pièce d’identité, et rendez-vous au bureau de poste indiqué sur l’avis de passage pour réclamer votre colis. Vous avez dix jours ouvrables pour le faire ! Une fois ce délai dépassé, votre colis fera l’objet d’un retour aux entrepôts Diapason. 

  • Votre colis est noté comme étant livré, mais vous ne l’avez pas eu ?

En consultant votre suivi de commande, vous avez remarqué que votre colis était noté comme étant livré, hors vous n’avez rien reçu. Contrôlez tout d’abord votre adresse de livraison dans « Mon compte » / « Mes adresses ». Pour un envoi messagerie, Diapason assure pour vous le suivi de votre commande et vous tient informé directement sur votre compte client. 

Vous n’avez pas d’explication ? Contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.      

  • Vous n’avez toujours pas reçu votre commande ?

Plus d’une semaine s’est écoulé et vous n’avez toujours pas reçu votre colis, ni d’avis de passage, ni d’informations particulières via le suivi en ligne de votre colis… Pourtant, l’ensemble des articles Diapason commandés était en stock et en consultant le suivi de votre commande, vous constatez que votre colis a bien été remis au transporteur concerné. Vous êtes invité à vous rendre dans le bureau de poste le plus proche, muni du numéro de suivi de votre colis, disponible dans votre compte client, ainsi que dans le mail de confirmation envoyé lors de la mise en expédition de vos articles Diapason. 

Vous n’avez pas d’explication ? Contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.    

  • Vous n’avez pas réceptionné la totalité de votre commande ?

Vous avez peut-être commandé des articles Diapason dont l’envoi est différé car ces articles ne sont pas tenus en stock, ou parce que avez souhaité que vos vêtements soient brodés. Dans ce cas, le délai peut être porté à 6-8 semaines (3 semaines pour une personnalisation) environ. A ce délai s’ajoute celui du transporteur pour l’acheminement de votre colis jusqu’à votre adresse de livraison, soit 2 à 3 jours ouvrés. C’est peut-être pour cette raison que vous n’avez reçu qu’une partie de votre commande… 

Si vous n’êtes pas concerné par ces cas de figure et pour plus d’informations, contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.         

  • Votre colis est arrivé ouvert, déchiré… Que faire ? 

Vous réceptionnez le colis tout en émettant des réserves sur le bon de livraison remis par le transporteur. Ensuite, vous contrôlez l’état de la marchandise, toujours en présence du transporteur. 

Si le colis a été déposé dans votre boîte aux lettres et qu’il s’avère endommagé, vous pouvez le refuser en le rapportant au bureau de poste le jour ouvrable suivant sa distribution, sous réserve que le colis n’ait pas été ouvert. Il pourra être retourné à Diapason sans nouvel affranchissement. 

Enfin, sous 48h, contactez le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. L’incident ou le litige sera directement pris en charge par Diapason.   

  • Une question ou une remarque au sujet de votre livraison ?

Vous pouvez contacter directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Diapason fera le nécessaire pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

  • So Colissimo, kézako ?

So Colissimo est un service qui vous permet de choisir votre lieu de livraison :
- Votre domicile : livraison à l’adresse de votre choix entre 8h et 13h. Votre colis vous est remis en mains propres ou livré dans votre boîte aux lettres. Si sa taille ne permet pas une remise en boîte aux lettres, il sera mis à votre disposition dans le bureau de poste auquel vous êtes rattaché. Vous disposez de 10 jours ouvrables depuis l'arrivée de votre colis en bureau de poste pour venir le retirer. Passé ce délai, il nous sera retourné. Dans tous les cas vous êtes informé, par courriel 24h avant la livraison de votre colis.
- Votre rendez-vous : livraison sur rendez-vous entre 17h et 21h30 à l’adresse de votre choix sur Paris intra-muros.

- Dès que votre colis sera disponible pour être livré, vous serez averti par courriel et sms. Vous pourrez ainsi sélectionner, du lundi au vendredi, le créneau horaire qui vous convient le mieux pour votre livraison. Vous aurez également la possibilité de vous faire livrer un autre jour dans un délai de 10 jours ouvrables. Passé ce délai votre colis nous sera retourné.
- Votre espace Cityssimo : livraison dans l’un des 31 espaces Cityssimo
- Les espaces Cityssimo sont des sites de retrait automatiques des colis accessibles 7j/7 et 24h/24 (sauf espaces Cityssimo soumis aux horaires des galeries marchandes). Vous serez informé de la disponibilité de votre colis par courriel et SMS. Ce dernier vous précisera vos codes de retrait vous permettant de retirer votre colis dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
- Votre bureau de poste : livraison dans l’un des 10 000 bureaux de poste de votre choix. Désormais avec So Colissimo, vous pouvez choisir le bureau de poste dans lequel vous souhaitez vous faire livrer (sans passage préalable de votre facteur à domicile). Vous serez informé de la disponibilité de votre colis par SMS et par courriel, avec un bon de retrait vous permettant de venir le retirer en bureau dans les 10 jours ouvrables. Passé ce délai, votre colis nous sera retourné.
Quels sont les délais de livraison ?A votre domicile/lieu de travail : entre 2 et 5 jours, sur rendez-vous : 3 jours, dans votre espace Cityssimo : 3 jours, à votre bureau de poste : 3 jours.

 Quelles sont les conditions d’utilisation de So Colissimo ?
Le service So Colissimo est proposé uniquement pour les articles vendus et payés en ligne sur le site Diapason. 
Livraison valable en France Métropolitaine uniquement pour les articles vendus par Diapason.

 Pourquoi devez-vous laisser votre numéro de mobile ?
Votre numéro de téléphone mobile est donc indispensable pour vous prévenir quand votre commande est livrée.

Mes avoirs

  • Quel est le délai pour recevoir votre avoir ?

Votre avoir sera crédité sur votre compte client environ 2 semaines après la date de votre réclamation ou la réception de votre colis-retour, et sous réserve d’un accord favorable de la part du Service client Diapason. 

  • Vous n’avez toujours pas reçu votre avoir ?

Le Service comptabilité Diapason est sans doute en train de traiter votre demande… Votre avoir devrait arriver sous peu, sous forme d’un code à utiliser lors de votre prochaine commande. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.   

  • Comment utiliser votre avoir sur le site diapason.fr ?

Applicable dès sa réception, votre avoir est très simple à utiliser. Lors de votre nouvelle commande, connectez-vous à votre compte client, faites votre sélection d’articles puis validez votre panier en cliquant sur « Commander ». A l’étape suivante, vous accédez au récapitulatif de votre commande et indiquez le code reçu dans la partie « Vous avez un code promo ? ». Le montant de votre avoir se déduit automatiquement. Vous pouvez ensuite finaliser votre commande.

  • Quelle est la date de fin de validité de votre avoir ?
    Vous pouvez utiliser votre avoir quand vous le souhaitez sur le site diapason.fr lors d’une nouvelle commande. Il n’y a donc pas de date de fin de validité. Seule obligation, il devra être utilisé en intégralité et en une seule fois, le montant total de votre commande, hors frais de livraison, devant obligatoirement être égal ou supérieur au montant de votre avoir.  
     

Mon code promotionnel

  • Comment profiter de votre code promotionnel sur Diapason.fr ?

Applicable dès sa réception, votre code promotionnel est très simple à utiliser. Lors de votre nouvelle commande, connectez-vous à votre compte client, faites votre sélection d’articles puis validez votre panier en cliquant sur « Commander ». A l’étape suivante, vous accédez au récapitulatif de votre commande et indiquez le code reçu dans la partie « Vous avez un code promo ? ». 

Le montant de votre avoir se déduit automatiquement du montant total de votre commande. Sachez que l’utilisation d’un code promotionnel implique obligatoirement que la valeur du panier soit supérieure à la valeur du coupon, sauf dans le cas où les conditions particulières d’utilisation dudit coupon précisent un montant minimum d’achat. Vous pouvez ensuite finaliser votre commande.

  • Quelles sont les dates de validité de votre code promotionnel ?

Les conditions d’application de votre code promotionnel, comme ses dates de validité, sont indiquées directement dans le mail que vous recevrez. Sachez aussi qu’il est impossible de cumuler les promotions sur le site diapason.fr !   

  • Votre code promo n’a pas été pris en compte lors de votre commande ? 

Vérifiez dans un premier temps les conditions d’application de votre code promotionnel. Sa date de fin de validité a expiré ? Vous l’avez déjà utilisé ? Vous avez choisi des articles non concernés par la promotion ou déjà démarqués et sans remise cumulable ? Votre commande n’atteint pas le montant des achats requis pour en bénéficier ?

Si besoin, contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.     

Mon retour, mon remboursement ou mon échange

  • Quel est le délai pour effectuer votre retour ?

Vous disposez de 14 jours maximum après réception de votre colis pour effectuer votre retour. Vous devez signaler le ou les articles concernés sur le site diapason.fr dans « Mon compte » rubrique « Mes retours produits ». 

  • Que devez-vous payer pour effectuer votre retour ?

Les frais de retour des articles Diapason restent à votre charge. Diapason vous conseille de conserver l’ensemble des preuves de votre retour et de renvoyer les produits par envoi suivi, du type recommandé (Colissimo), ou par tout autre moyen permettant d’avoir une preuve de leur réexpédition. 

• En cas d’article défectueux, Diapason vous demandera de lui retourner l'article défectueux à vos frais. En cas de défectuosité confirmée par le Service qualité, les frais engagés pourront faire l’objet d’un remboursement par Diapason, sur justificatif. 

  • A quelle adresse devez-vous faire parvenir votre colis ?

Vous devez renvoyer vos articles accompagnés du formulaire de rétractation complété, dans leur emballage d'origine (intact et complet), propres et dans un état neuf à l'adresse suivante : Société Diapason, 360 rue Jean Moulin – 42153 Riorges. 

  • Vous souhaitez avoir des nouvelles de votre retour ? 

Dès réception de votre retour, le ou les articles concernés seront soumis au Service qualité Diapason. Si votre retour a été effectué en bonne et due forme, vous devriez assez rapidement recevoir un mail de Diapason. 

Toujours pas de nouvelles ? Contactez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.       

  • Comment serez-vous remboursé ? 

Selon la nature du retour, Diapason vous remboursera par chèque ou virement dans les meilleurs délais, ou vous établira un avoir utilisable lors d’une prochaine commande. 

  • Quel est le délai pour recevoir votre nouveau produit ? 

Vous avez renvoyé votre article pour un échange et le Service qualité Diapason a validé votre retour. Vous ne tarderez plus à recevoir votre nouveau produit… Comptez environ une semaine après réception de votre colis par Diapason et sous réserve de la disponibilité du produit en stock. 

Un problème sur notre site diapason.fr

  • Vous rencontrez un problème de connexion au serveur sécurisé diapason.fr ?

Pour une connexion réussie en mode sécurisé au serveur de paiement, il faut utiliser un navigateur capable de supporter le protocole de cryptage SSL (Secure Socket Layer). Pour éviter toute difficulté de connexion et gagner en confort sur Internet, veillez donc à utiliser les versions les plus récentes des navigateurs. 

  • Vous avez un problème d’affichage au niveau du site diapason.fr ?

Pour naviguer en toute facilité sur le site diapason.fr, vous devez être en possession des dernières versions de votre navigateur Internet. N’hésitez pas à le mettre à jour via le site de l’éditeur concerné. Votre navigateur doit aussi être paramétré pour accepter entre autres les cookies. 

Vous ne savez pas comment procéder ? Rapprochez-vous de votre fournisseur d’accès pour obtenir de l’aide.  

Malgré une mise à jour de ces différents points, vous ne parvenez toujours pas à commander ? N’hésitez pas à contacter directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.           

  • Vous avez remarqué un bug sur le site diapason.fr ?

Prévenez directement le Service client Diapason en utilisant le formulaire en ligne, par mail à l’adresse contact@diapason.fr  ou en téléphonant au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Diapason s’efforcera de remédier à cet incident dans les plus brefs délais. 

  • Vous souhaitez nous contacter pour nous faire part d’une remarque ou d’une suggestion ? 

Le Service client Diapason est à votre écoute. Pour le contacter, utilisez le formulaire en ligne ou l’adresse e-mail suivante : contact@diapason.fr. Vous pouvez aussi téléphoner au 04 77 23 22 02, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.